• verin 1
  • verin 2
  • verin 3
  • verin 4
  • verin 5
verin 11 verin 22 verin 33 verin 44 verin 55

Le problème sans les vérins

Un arrêt sur un terrain de camping , ou un court arrêt pour déjeuner devant un paysage admirable et votre séjour est perturbé par l’inclinaison de votre véhicule avec des mouvements désagréables au moindre déplacement a l’intérieur. Les moyens habituels se révèlent insuffisants que ce soit calles ou béquilles. et leur mise en œuvre est parfois délicate et sujet à discussions difficiles au sein de l’équipage.
Les plus récentes suspensions pneumatiques ne peuvent instaurer de liaison rigide au sol et ne vous procurent qu’une approche de réglage.. Sans compter que l’opération prend du temps et complique votre séjour. A la prochaine occasion de nouveau la même procédure incertaine et fastidieuse. L’inclinaison du terrain ou le moindre mouvement des petits enfants pendant votre séjour entache votre plaisir et la qualité de votre repos.

 

Système de nivellement entièrement automatique

Pour vous faciliter la vie, E&P a développé depuis bientôt 10 ans un système dont nous équipons les campings car et nous bénéficions d’une solide expérience. En appuyant sur un simple bouton, votre véhicule est mis à l’horizontale de façon entièrement automatique. Et tout cela en moins d’une minute. Les 4 roues restent sur le sol dans tous les cas. Et cependant, en même temps, votre véhicule est parfaitement stable et équilibré. Aucun mouvement n’est plus ressenti à l’intérieur du véhicule lorsque quelqu’un se déplace, monte ou descend sur le marchepied. Notre système préserve votre repos si quelqu’un de plus matinal qui marche à l’intérieur ou sort du véhicule, les petits continueront leurs jeux sans vous déranger 

Les vérins

Notre système se différencie de nombre de systèmes concurrents. Pas de commande individuelle de chacun des vérins au risque de faire subir des efforts non prévus a votre véhicule .Pas de gestion de la position horizontale a effectuer. Notre système fait cela lui-même. Les 4 vérins sont actionnés dès la première pression sur le bouton du panneau de commande. Dès qu’ils touchent le sol, deux par deux, en de courts intervalles de temps, ils se mettent en extension jusqu’à ce que le véhicule soit parfaitement à l’horizontale. L’action des vérins se fait toujours par paire afin de n’effectuer aucune action en diagonale( possibilité de fissures de pare brise avec les systèmes utilisant des commandes de vérins individuelles). Notre système fonctionne avec des vérins qui sont actionnés depuis le boitier de commande, ou depuis Novembre 2012 également si on le souhaite par une télécommande sans fil

Le kit standard comprend 4 vérins, d’une puissance adaptée a votre camping-car. Leur puissance varie de 2T a 10T de poussée unitaire. Les vérins sont fixés au châssis à l’aide de platines métalliques spécialement étudiées pour chaque véhicule.. Ces supports ne sont pas inclus dans le kit standard parce qu’il existe un trop grande variété de châssis différents. Ils sont réalisés a façon par l’atelier réalisant l’intégration du système. Les vérins sont disponibles dans 3 courses différentes : 400 mm – 325 mm – 375 mm. Pour les châssis très bas, nous livrons des vérins télescopiques dont la hauteur totale en position repliée n’est que de 340 mm. Ils sont principalement destinés aux châssis FIAT qui représentent la majorité des camping-cars de moins de 5.5t. La semelle des vérins au contact avec le sol est articulée avec un joint caoutchouc afin de permettre une éventuelle inclinaison s’adaptant a la pente du terrain. Depuis janvier 2013 les systèmes sont livrés avec des platine d’appui en acier inoxydable pour éviter des traces de corrosion disgracieuses à l’usage.

Unité moto-pompe

Les vérins sont à double effet, ce qui signifie que leur déploiement ou leur repli sont motorisés par l’action d’une pompe hydraulique. Ils ne peuvent donc pas se déployer pendant la route ou se replier pendant un stationnement sans l’action de la pompe qui les commande. Un enfoncement dans un sol meuble, ou un asphalte surchauffé par le soleil, le collage d’une platine d’appui dans la glace a la montagne ne seront pas un obstacle a leur rétractation ce que ne garanti pas un rappel qui serait commandé par des ressorts. Les tiges des vérins sont recouvertes d’un excellent traitement de surface qui les protège très efficacement contre la corrosion. Les vérins sont actionnés par une pompe hydraulique dont la mise en route se fait par un moteur électrique 12 Volts. 800 Watts. Cette pompe travaille à une pression de 160 bars. (Dimensions de la pompe : Longueur 45 cm x Largeur 15 cm x Hauteur 25 cm.). La pompe peut être installée sous le châssis dans un coffre métallique réalisé dans nos ateliers et traité contre la corrosion, avec des trappes de visite pour la maintenance, ou dans un coffre existant selon le choix de l’utilisateur. Les tuyaux hydrauliques sont raccordés de la pompe aux vérins. En cas de panne de batterie ou de charge batterie insuffisante, une intervention manuelle est possible sur le moteur de la pompe pour sortir ou pour rentrer les vérins.

Mode de fonctionnement

Un panneau de commande est installé dans le véhicule. Ce panneau digital est extrêmement discret et affleurera votre tableau de bord ou la boiserie d’entrée de votre cellule selon votre choix. C’est à partir de ce panneau de commande que vous pouvez actionner le système. Pour une sécurité parfaite, le système ne peut être mis en route que si le frein à main est serré. Lorsque vous voulez repartir, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour rétracter tous les vérins en moins d’une minute .En cas d’oubli ou de départ précipité , au moment où vous desserrez le frein à main, un signal sonore retentit et les vérins se rétractent automatiquement vous permettant un déplacement immédiat.. A tout moment, vous pouvez utiliser le système en mode manuel : vous actionnez le système paire par paire, soit les deux avant, soit les deux arrière, soit les deux à droite, soit les deux à gauche. Si votre véhicule penche trop vers la gauche, vous appuyez sur le bouton Gauche et votre véhicule se soulève automatiquement sur le côté gauche. Le calculateur fait cependant le travail pour vous en vous indiquant par un signal lumineux la commande a actionner. Vous appuyez sur le bouton signalé de façon continue et le système s’arrêtera de lui-même aussitôt la correction demandée atteinte. C’est aussi simple que cela ! Le panneau de commande indique aussi si la batterie est suffisamment chargée pour actionner les vérins .afin dans tous les cas de garantir le démarrage de votre véhicule. Fonction annexe , outre la mise en place a l’horizontale , une fonction annexe avec un bouton indépendant permet d’incliner automatiquement le camping- car du côté de sa vidange lorsque vous videz votre réservoir d’eaux usées. Cela vous permet de récupérer votre pleine capacité de stockage et d’aider a l’évacuation des boues résiduelles en fond de réservoir par effet « chasse d’eau »

Commande à distance

Les systèmes de commande ( Boîtier de commande et unité centrale ) précédemment livrés (V2) peuvent être repris pour reprogrammation et adjonction d’une commande a distance pour les commandes livrées entre fin 2011 et le 30.09.2012 avec une participation financière.Depuis fin octobre 2012 vous avez la possibilité de choisir votre moyen de dialoguer avec le système.
Le panneau de commande digital affleurant posé au tableau de bord ou en entrée de cellule, La mise en place en supplément d’un boîtier de commande a distance pour plus de mobilité dans l’action , Ce boitier dispose d’un support pour le recevoir au repos. Ou encore les deux systèmes qui couplés vous permettent de choisir votre mode d’utilisation

VERINS HYDRAULIQUE E&P – POUR CAMPING CAR

LA SOLUTION

SYSTEME DE NIVELLEMENT            HORIZONTAL TOUT SIMPLEMENT

OLIVIER BOUZIGE a la confiance des plus grandes marques

Son savoir faire est reconnu et vous offre de sérieuses références

Spécialiste électricité automobile – Poids Lourds – Véhicules industriels et agricoles –

Engins TP – Chauffage – Signalisation éclairage – Hayons, Nacelle et Grue – Marine industrielle et de plaisance